Vivre avec une insuffisance cardiaque.

Dans le schéma de la route circulaire que je vous ai montré plus haut, lorsque la circulation est perturbés, il y a deux solutions :
– soit on répare le feu qui marche mal
– soit on met en place un itinéraire de délestage  pour résorber l’embouteillage (opération Bison Futé !).

En cardiologie c’est pareil :

Soit on tente d’améliorer la force de contraction du ventricule insuffisant ; cela se faisait autrefois grâce aux digitaliques, aujourd’hui presque abandonnés car trop toxiques. On essaie maintenant, dans les cas les plus graves, de stimuler le muscle cardiaque par entraînement électrique.
Soit on tente de diminuer la pression du sang qui remplit le ventricule insuffisant grâce à des diurétiques et des vasodilatateurs.

C’est le mécanisme (très simplifié) de l’insuffisance cardiaque :
le feu qui fonctionne correctement , c’est un ventricule qui se contracte normalement
le feu qui dysfonctionne, c’est un ventricule qui, par son insuffisance de contraction, n’arrive plus à faire circuler tous le sang que lui envoie le ventricule sain.
Les voitures qui circulent sur la route circulaire représentent le sang qui circule dans les vaisseaux.
En amont du ventricule malade, on constate un engorgement de sang, avec rigidité des tissus et éventuel œdème. En aval, une chute du débit sanguin provoquant un appauvrissement de l’apport en oxygène des tissus. Le problème est que plus le temps passe, plus le ventricule malade « s’épuise » à essayer de traiter tous le sang qui lui parvient, et plus il devient insuffisant.Supposez maintenant qu’un des feux se dérègle (il reste 45 secondes au rouge et seulement 15 secondes au vert) ;

Que va-t-il se passer ? deux choses :
– en aval du feu la circulation sera faible : beaucoup de voiture « retenues » au rouge, pendant 45 secondes et seulement 15 secondes pour passer au vert.
– en amont du feu, les voitures vont s’entasser (embouteillage) car l’autre feu va laisser passer sa quantité normale de voitures (pendant les 30 secondes de vert).
Le problème est donc lié au déséquilibre qui se crée entre un feu qui fonctionne normalement et un feu qui dysfonctionne.

Laisser un commentaire