Carnets de Chine : Suzhou

À la différence de Shanghai, à Suzhou, on distingue vraiment: l’ancienne ville et la plus récente. Les ambiances, la population, les bruits, les odeurs, ne sont pas les mêmes.. J’ai trouvé la partie moderne un peu ennuyeuse. On a l’impression d’être seule, c’est tellement immense, les regards se raréfient. La vieille ville est plus vivante, on se sent capté par tous ses bruits, ses odeurs, ses discussions. On ne peut sempêcher de regarder partout par peur de manquer quelque chose, c’est vivifiant ! Il y a du bon et du mauvais dans chaque partie bien entendu, mais malgré tout, si le but est de découvrir la vie chinoise autant la découvrir là où elle a commencé.
La différence est marquée par la présence de « canaux » dans la vieille ville et de « buildings » dans la ville moderne.
Il y a une librairie, papeterie absolument adorable le long du canal. On peut écrire et laisser sa carte postale dans un porte-carte. Le but est que quelqu’un la retrouve et la lise ou tout simplement, vous pouvez y laisser un souvenir. Je trouve ce concept vraiment mignon.

Autour d’elle vous pourrez trouver des bars, des restaurants, des boutiques de souvenirs, à thés ou encore de vêtements traditionnels chinois..Les parcs (Parc du Peuple, Parc Fuxing)
Shanghai et ses parcs : l’apaisement total. Pour le coup, tu n’as vraiment pas l’impression d’être dans une grande ville. Les habitants sont calmes, les plus anciens jouent à des jeux traditionnels, pêchent, dorment ou pratiquent le Tai chi. Personnellement, je crois que ce sont mes endroits préférés, ils sont tellement coupés de tout puis regarder les gens autour de soi c’est vraiment divertissant (voire même relaxant..).

Beaucoup de voitures, de scooters et de vélos qui conduisent.. (hum, comment dire ?) à leur façon ! C’est assez impressionnant! Ça va dans tous les sens et encore je crois que ça s’est arrangé par rapport à avant. Je ne peux m’imaginer ce que c’était.. (flippant)! Mais ça vaut le détour. Dans cette immense ville chinoise, j’ai trouvé que le moderne se mêlait bien à l’ancien, chaque quartier a son esprit.
Au bout d’East Nanjing Road, il y a le Bund, très célèbre à Shanghai. C’est une promenade qui longe le fleuve et qui vous permet de contempler la vue de Pudong.
Nous avons visité le quartier des affaires à Pudong, c’est le quartier le plus moderne. Nous en avons pris plein les yeux, les buildings sont géants! Nous avons pu monter dans une des tours pour voir la ville de très haut mais avec le temps, le brouillard était présent, on n’y voyait rien (bou)! J’imagine qu’avec un temps ensoleillé c’est vraiment à faire! Si j’y retourne, je le referai.

Laisser un commentaire